Choisir l’acier
Construire du neuf
Bâtiment de petite hauteur
L’étape importante de l’élaboration du projet d’un bâtiment est celle de la conception de l’ossature porteuse. L’ossature métallique est toute indiquée pour réaliser des bâtiments de tous types et de toute hauteur.
Pour les bâtiments à niveau unique, la structure porteuse ne supporte que les charges réduites de la toiture. D’où une construction légère et élégante plus particulièrement lorsque la toiture est en tôle d’acier.
Pour les bâtiments à plusieurs niveaux qui constituent la plupart des immeubles d’habitation et de bureaux, l’ossature métallique avec des planchers appropriés constitue la solution la plus économique surtout pour les grandes portées et les degrés élevés d’équipement technique.
Le poids réduit d’une ossature métallique se traduit par un rapport avantageux entre charges d’exploitation et poids propres. Les charges à transmettre étant moindres, le concepteur fait ainsi des économies sur la charpente mais aussi sur les fondations. Dans le cas de sols difficiles, ces économies peuvent être considérables.
Conçus pour des typologies précises d’ouvrages comme les établissements d’enseignement, les logements, les bureaux ou encore les hôpitaux, les systèmes constructifs en acier et particulièrement ceux à étages peuvent être utilisés à d’autres fins grâce à leur grande capacité d’adaptation. A la différence des sytsèmes en béton qui ne disposent que d’un nombre restreint de composants difficilement modifiables, les composants métalliques s’adaptent facilement à des fonctions différentes sans avoir à être fortement normalisés. Les profils d’acier s’adaptent à toutes les portées, charges, hauteurs de construction…
Immeubles de grande hauteur
Le symbole de la France est en métal : 325 mètres de hauteur, un poids total de 10 100 tonnes dont 7 300 pour la charpente métallique. Réalisée en deux ans, deux mois et 5 jours, la Tour Eiffel veille et rayonne sur l’ensemble de la capitale et de la France depuis 1889. Quel paradoxe bien français de déployer un authentique savoir-faire dans l’édification d’ouvrages de grande hauteur et de témoigner d’une telle frilosité à construire en grand et haut… Question de culture, la France est toujours restée étanche face aux exemples anglo-saxons qui intègrent dans leur architecture les immeubles de grande hauteur, gratte-ciel et autres buildings en acier jusqu’à en faire des fleurons. Certes, La Défense a donné le coup d’envoi de l’essor des grands projets en France mais… en béton. Pourra-t-on parler bientôt de révolution culturelle dans l’approche constructive des Immeubles de Grande Hauteur ? Car en la matière, l’acier dispose d’atouts majeurs :
- rapidité dans l’exécution
- des produits et techniques maîtrisés et disponibles
- flexibilité et adaptabilité
- liberté de conception architecturale
- économiquement concurrentiel
- compatibilité avec tous matériaux pour satisfaire tout type d’exigence
Contrairement au béton, l’acier a une forte résistance face à la force de traction. Raison pour laquelle il est le plus souvent utilisé pour les structures du gratte-ciel. Il pour ses propriétés mécaniques fondamentales : durable dans le temps, il résiste aux chocs ainsi qu’ aux efforts et est entièrement recyclable.