Architectures
Atelier Industriel de l’Aéronautique, Clermont-Ferrand
35 mètres de hauteur, 100 de large et 80 de profondeur : difficile de ne pas remarquer l’ouvrage… Imaginé par Cardete Huet Architectes, mandataire, et Marcillon Thuilier, associé, et implanté sur l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, le futur bâtiment de maintenance Gros Porteurs de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) est bien plus qu’un édifice aux dimensions hors-normes.
Sans équivalent sur le site aéroportuaire, le bâtiment de maintenance d’aéronefs de l’armée devrait notamment accueillir d’ici le mois de mai prochain, l’avion de transport militaire Airbus A400M Atlas, plus connu sous le nom d’Avion de Transport du Futur (ATF). L’approche architecturale de ce site vitrine a donc non seulement cherché à créer un repère paysager significatif à l’échelle du territoire mais aussi un marqueur du développement industriel et de l’activité de l’AIA.
Destiné à la maintenance aéronautique, le bâtiment doit notamment permettre une polyvalence dans l’accueil des avions gros porteurs et des niveaux de maintenances différenciés, des charges au sol de plusieurs tonnes pour les zones de circulation des avions et la construction de deux ponts roulants avec une hauteur sous crochet de 22m. La contrainte principale, à savoir l’absence de poteaux à l’intérieur du hall Gros Porteurs, a conduit les architectes du projet à proposer une structure particulière. La toiture est ainsi portée par des poutres treillis métalliques de 80m de portée qui s’appuient, côté accès des avions, sur une poutre treillis de 100m de portée encadrant les quatre vantaux coulissants motorisés de la grande porte de… 20m de hauteur ! Les dimensions libres intérieures du hall sont de 100m x 73m.
Flexibilité, réactivité et ingéniosité
Les façades du bâtiment interagissent directement avec l’activité industrielle de l’AIA. Sobres et identiques, en bardage vertical métallique, dans des tonalités de gris, elles allient la sobriété du matériau à la dynamique visuelle rendue sur cette façade. Une attention particulière est donnée à un éclairage naturel homogène : les façades des grandes portes sont percées par des bandeaux vitrés de 2m50 de hauteur offrant des vues extérieures. Mieux, afin que l’apport d’éclairage dans le hall soit suffisant, en façade Ouest, un bandeau en polycarbonate d’une hauteur de 12m (1200m²) contribue au confort des postes de travail. Enfin, l’’implantation des bureaux en contact direct avec le hall favorise les échanges entre les équipes. Pour les concepteurs, la démarche architecturale de ce projet-vitrine et balise pour l’A400M et l’A330MRTT repose sur trois grands principes : la flexibilité, en proposant des solutions évolutives, la réactivité, en s’adaptant dans des délais réduits aux demandes du maître d’ouvrage et, enfin, l’ingéniosité qui a permis de trouver des solutions économiques rapidement constructibles et esthétiques.
Maître d’ouvrage : AIA Clermont-Ferrand
Maîtrise œuvre : Cardete Huet Architectes (mandataire), Marcillon Thuilier (associé)
BET : Setec TPI ; Setec Bâtiment ; Actif
Economiste : Mazet
Bureau de contrôle : Veritas
Mission : complète
Montant travaux : 14 M€
Constructeur métallique : Baudin Chateauneuf