Architectures
Restructuration du Campus Jussieu secteur Est
Entreprise dans les années 2000 et d’une envergure exceptionnelle, la réhabilitation du campus de Jussieu de l’Université Pierre et Marie Curie touche à sa fin. Avec le parachèvement du secteur Est confié à Architecture-Studio, le « gril », ouvrage emblématique de l’architecture métallique sur dalle conçu par Edouard Albert, s’inscrit dans le respect de l’œuvre de l’architecte et dans la continuité des précédentes rénovations qui ont su à la fois préserver et magnifier l’acier dans la construction.
Respecter l’architecture d’origine, garder l’esprit, la force et la cohérence du bâtiment initial mais dans une volonté de singularité à l’échelle d’un quartier très homogène : tels ont été les partis qui ont présidé à la restructuration du secteur Est du campus de Jussieu. Après trois ans de travaux – le désamiantage ayant été achevé en 2011 – la restructuration en une seule tranche des 100 000 m² de surface vient d’être livrée par Architecture-Studio. Outre l’ouverture sur la ville, enjeu majeur de l’opération, réalisée grâce à la végétalisation du campus (patios, parvis, axes piétons), la restructuration a permis de clarifier les flux via l’implantation d’éléments architecturaux singuliers dans les patios.
Le Tipi
La mosaïque circulaire colorée en arc en ciel, œuvre d’André Beaudin qui entourait autrefois la Coupole abritant le grand calculateur de Jussieu, a posé les bases du dessin d’un nouvel édifice : le Tipi. Entièrement vitré, il est enveloppé d’une résille de tubes d’aluminium inclinés en gerbe et distribué selon un axe vertical. Cette rotation génère une hyperboloïde de révolution. Le Tipi accueille la direction de la culture et comprend des espaces d’exposition et de réception. En périphérie du patio, les fenêtres ouvrant sur cet espace éclairent des laboratoires qui ne bénéficiaient jusqu’alors d’aucun éclairage naturel. Les façades sont recouvertes de cassettes en inox gaufré à deux inclinaisons, celle du bas reflétant l’œuvre, celle du haut le ciel. La passerelle aménagée est recouverte d’un bardage en inox polimiroir de manière à créer des reflets qui interagissent avec l’œuvre colorée.
La bibliothèque des licences
Organisée d’un seul tenant sur 2 000 m², cette nef transparente au volume unique est abritée sous un vaste plan incliné et végétalisé constituant sa couverture et située en contrebas par rapport à la dalle. Ses salles de lecture sont éclairées naturellement par de grandes façades vitrées.
Le centre de colloques
Dédié aux manifestations d’envergure internationale, cet équipement de prestige accueille un amphithéâtre de 500 places qui a nécessité la création d’un niveau de sous-sol. Dans le patio, sa présence est suggérée par une légère déformation de la dalle constituant un damier d’emmarchements aux gradins de pierre accueillants. Soutenue par des poteaux métalliques figurant une géométrie triangulaire, une toiture en coussins ETFE protège le patio. Un édicule vitré coiffant une volée d’escaliers permet l’accès à l’amphithéâtre. A l’image d’un origami précieux, sa structure porteuse en inox fait écho aux facettes de la toiture.
Maître d’ouvrage : EPAURIF
Architecte mandataire : Architecture-Studio
BET : Setec Bâtiment (TCE)
Surfaces de plancher : 100 000 m2 dont 68 000 de surface intérieure