Architectures
Immeuble Austerlitz, Paris
Austerlitz est un ensemble immobilier d’environ 14 700 m² de surface de plancher (SdP) à usage de bureaux et de commerces sur la parcelle A9A1 couvrant les voies SNCF de la Gare d’Austerlitz. Cette parcelle est située Avenue Pierre Mendès France, à Paris dans le 13ème arrondissement, au sein de la Zone d’Aménagement Concertée Paris Rive Gauche dont le concessionnaire est la SEMAPA pour le compte de la Ville de Paris.
Le projet prend place au-dessus d’un ouvrage existant lui-même en structure métallique : la dalle de couverture de voies SNCF.
Il comprend une « dalle bâtiment » ainsi que les poutres secondaires à réaliser sur la dalle basse existante et un bâtiment constitué de 8 niveaux de superstructure réalisé en structure métallique, au-dessus d’un rez-de-chaussée faisant transfert des charges vers l’ouvrage de génie civil de la SNCF.
Le rez-de-chaussée bas accueille le hall d’accès principal du bâtiment, Atrium planté et bioclimatique qui se développe sur les 8 niveaux, un parking pour véhicules légers, des locaux techniques et des locaux vélos.
Le rez-de-chaussée haut comprend un salon d’attente, une cafétéria et un auditorium. Il permet d’accéder aux ascenseurs panoramiques vitrés. Un restaurant d’entreprise est situé au R+1.
Les 7 étages sont à usage principal de bureaux et des locaux techniques prennent place au R+8.
Le projet fait la part belle aux espaces plantés, avec des jardins suspendus répartis dans les niveaux, de manière qu’un espace soit accessible aux utilisateurs tous les deux étages. Il est le premier bâtiment tertiaire neuf à faire l’objet d’une certification Biodiversity. Il est aussi certifié HQE Exceptionnel, BREAAM Excellent et Effinergie +.
Austerlitz est un projet qui a été conçu puis réalisé en BIM : de la conception jusqu’à sa livraison prévue en juillet 2017.
Compte tenu des contraintes importantes de ce projet, l’équipe de conception a, dès le départ, privilégié les solutions en structure métallique alliées à des façades technologiques de type « bloc ». Ceci a permis la fabrication « off-site » d’une grande partie du bâtiment, ainsi qu’une rapidité de montage.
L’usage de poutre cellulaires de grande portée (jusqu’à 14m) permet de réaliser des plateaux extrêmement libres et flexibles, tout en assurant une grande évolutivité des usages. La finesse des éléments structurels participe de la lecture d’un bâtiment ouvert et léger.
La structure métallique a consenti de répondre aux contraintes volumétriques imposées par les prescriptions urbaines, et de réaliser de véritables prouesses structurelles. En témoigne la très belle poutre en double hauteur dans le café, qui a nécessité un pré-assemblage en usine.
Technologie invisible au service d’une forme forte, l’acier a su se mettre au service d’un projet exceptionnel dans un lieu d’exception.
Maîtrise d’Ouvrage : Altarea Cogedim Entreprise
Investisseur : Caisse des Dépôts
Maîtrise d’Œuvre
Architecte : Ateliers 2/3/4/ (Jean Mas)
Paysagiste : Ateliers 2/3/4/, Agate Mordka (Directrice pole paysage)
Equipe : Jean Mas (Associé chez 2/3/4/), Reda Mazouz (Directeur de projet), Agate Mordka (Directrice pole paysage), Louis Gilbert, Emilie Bernard, Samuel Rose, Christophe Guéville, Sylvain Rauzier, Camille Etivant, Emilie Bernard, Camille Worms, Enzo Fruytier, Daphné Boyer, Alice Heaney
bet
Economiste : GV Ingénierie – BE Structure : EGIS Bâtiment – BE Acoustique : AVEL Acoustique – BET Cuisine : SYSTAL
BE Fluides : GESYS Ingénierie – BE Façades : ARCORA – Maîtrise d’Œuvre d’Exécution : Builders & Partners
AMO environnemental : Green Affair – Contrôleur technique : Socotec – Coordonnateur SPS : Socotec – Coordinateur SSI : Gesys.
Entreprises :
Entreprise générale : Eiffage Construction Tertiaire
Façadier (cotraitant) : Groupe Goyer
Artiste de l’œuvre lumineuse : Nathalie Junod-Ponsard