Architectures
Rénovation de La Samaritaine, Paris
Métalmorphose d’un grand magasin
On trouve décidément tout à La Samaritaine… et depuis septembre 2015, un fabuleux chantier de rénovation, de restructuration et de construction neuve qui, en conjuguant les mixités d’ouvrages, additionne les complexités. Zoom sur un des fleurons de l’architecture commerciale, érigé en 1870, dont la réhabilitation mêlant patrimoine et création fait la part belle à l’acier.
Fermée en 2005, La Samaritaine fait indubitablement partie du patrimoine parisien. Véritable manifeste des convictions de son architecte Frantz Jourdain, puis de Henri sauvage, le bâtiment est organisé suivant une logique rationnelle des espaces utilisant l’acier pour réduire les surfaces de planchers tout en invitant la lumière naturelle à l’intérieur. L’objet, d’un éclectisme confondant, marie les époques architecturales en mixant Art Nouveau du début du 20e et Art Déco rajouté plus sobrement dans les années 1930. Inscrit en 1990 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, La Samaritaine a fait l’objet d’une analyse patrimoniale en 2008 pour identifier, dans ce foisonnement, ce qu’il convenait de restaurer. Décision est alors prise de conserver et rénover les façades, la grande verrière et certains éléments intérieurs. Lauréate de la consultation en 2010, l’agence Sanaa dévoile un projet de rénovation d’envergure affichant de nouvelles ambitions : un grand magasin entre la rue de Rivoli et le Pont Neuf, un palace « Cheval Blanc » de 72 chambres et suites dans l’immeuble Sauvage en façade sur la Seine, quelque 96 logements sociaux, une crèche et des bureaux placés en superstructure au-dessus des commerces et répartis dans l’îlot Rivoli Neuf et dans la partie Jourdain.
Un chantier titanesque
Les bâtiments entièrement à ossature métallique des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage, respectivement construits en 1905 et 1928, sont totalement réhabilités afin de redonner un statut architectural cohérent à l’environnement tout respectant les référentiels environnementaux et énergétiques. Les travaux effectués consistent principalement à renforcer les ossatures métalliques (poteau, poutres…) et à créer de nouvelles surfaces de plancher en ossature métallique. Spécialiste de la construction métallique neuve et en réhabilitation, le groupement SMB/CCS intervient depuis janvier 2016 sur ce prestigieux chantier. Les équipes mettent ainsi en œuvre plus de 2 300 tonnes de charpente et 40 000 m2 de plancher en structure mixte. SMB réalise également sur ce même ilot, le bâtiment de la rue Rivoli sur sept niveaux de plancher à ossature métallique de plus de 1 000 tonnes et 12 000 m2 de surface de plancher mixte. Points particuliers : la complexité de calcul qui doit intégrer la phase finale du projet et les phases provisoires qui peuvent être déterminantes. De plus, l’ensemble de la nouvelle charpente est dessiné après avoir effectué un relevé de l’existant. Enfin, lors du montage, le respect des conditions particulières en réhabilitation avec celui des procédures et des méthodologies très détaillées.
Verrière et menuiseries
La rénovation de la grande verrière ancienne de 42×22 m illuminant tout l’atrium est l’œuvre de l’entreprise Viry qui s’est attachée à respecter l’architecture d’origine en introduisant des éléments contemporains : profils des montants en té et ceux des traverses devant rappeler des chevrons le plus plat possible. Principal défi : l’utilisation du verre électrochrome qui module la transmission lumineuse et son facteur solaire en fonction d’un courant électrique qui modifie l’opacité de la couche. Utilisé dans de nombreux bâtiments, l’innovation consiste ici à appliquer le procédé à un calepinage très étroit des panneaux de verre (450 mm). Pour le chantier du « Cheval Blanc », KDI a fourni l’ensemble des profilés acier destinés aux fenêtres. Là encore avec une contrainte majeure des Monuments Historiques qui a souhaité conservé les fenêtres. Pour obtenir les performances thermiques, acoustique et d’étanchéité aux standards internationaux des palaces, l’entreprise a opté pour des profils entièrement acier et inox soudés au laser.
Maître d’ouvrage : La Samaritaine
Architectes : SANAA (conception) / SRA ARCHITECTES (exécution bureaux, commerces), Cabinet LAGNEAU (architecte du patrimoine), Agence OAL / Edouard François
Maître d’oeuvre d’exécution : EGIS BATIMENT MANAGEMENT, RFR
BET Structures : AEDIS Terrel
Entreprise Générale : Entreprise PETIT, filiale de VINCI Construction France
Constructions métalliques : SMB, CCS, Viry, KDI
Typologie des interventions
Bâtiment Rivoli
Démolition du solde des superstructures (hors façade et éléments de plancher conservés rue de l’Arbre Sec) et de la totalité de l’infrastructure (hors caves voûtées conservées)
Agrandissement et création de sous-sols
Reconstruction générale du bâtiment et réhabilitation des parties conservées
Bâtiment Jourdain Plateau
Démolition des toitures et du cœur d’îlot
Agrandissement et création de deux niveaux de sous-sols
Restructuration lourde du bâtiment (création d’un atrium) avec restauration des façades
Bâtiment Jourdain verrière
Démolition des toitures au droit de la Verrière
Rénovation complète du bâtiment avec mise en valeur des éléments patrimoniaux
Agrandissement des sous-sols existants
Bâtiment Sauvage
Restructuration du bâtiment avec restauration des façades