Architectures
Salle sportive métropolitaine de Rezé
Un équipement pour l’élite des clubs nantais
Les équipes de sport-co de la métropole Nantaise vont pouvoir disposer d’un équipement flambant neuf, à Rezé, dès la rentrée 2015. Basketteurs, handballeurs et volleyeurs vont se battre pour y disputer de grands matchs.
Il y avait urgence : pas moins de sept équipes professionnelles de haut-niveau, féminines et masculines, tiennent le haut de l’affiche chaque semaine dans la métropole Nantaise. Pour accompagner ces clubs dans leur développement et leur donner des installations dignes de l’engouement qu’ils suscitent, la métropole a décidé en 2011 de la construction d’une nouvelle salle à Rezé, près de Nantes. Celle-ci doit permettre également d’accueillir des compétitions nationales et internationales, car la ville dispose uniquement d’un hall XXL dans son palais des Congrès, livré en 2013, et qui va accueillir notamment le Mondial de handball qui se tiendra en France en 2017.
Légèreté, rapidité de montage, liberté architecturale
Pour répondre à ce besoin exprimé par la maîtrise d’ouvrage, l’atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, désigné lauréat du concours en 2012, a proposé un grand volume sobre et épuré, parfaitement intégré au site paysager qui l’accueille. Les architectes ont imaginé une forme permettant d’ajuster les volumes aux besoins du programme : une grande salle de 4 140 places, une salle annexe d’entraînement, des salons de réception, des bureaux, des locaux techniques… Sur les flancs d’un simple volume parallélépipédique (la salle principale) viennent ainsi se greffer des boîtes contenant les autres éléments fonctionnels. Au final, le volume général est fragmenté à la fois en éléments saillants et en strates. D’une durée d’environ deux ans, le chantier fait la part belle à la construction métallique. Une structure d’un seul tenant, conçue par le bureau d’études SNC Lavalin, a été retenue pour sa légèreté, sa rapidité de montage, ses grandes portées et la liberté architecturale. Elément central de l’équipement sportif, la salle principale mesurera 105 mètres de longueur, 60 mètres de largeur et 17 mètres de hauteur. Sa structure se présente sous forme de portiques à deux étages (niveau 4 mètres et 8.5 mètres). Au total 1400 tonnes d’acier sont mis en œuvre sous forme de poteaux en caissons, de poutres en profilés reconstitués soudés et – élément le plus remarquable – 6 fermes treillis Warren de 57 m de portée et 4 m de hauteur qui prennent appui sur les poteaux en caissons reconstitués soudés.
Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole
Maîtrise d’œuvre : Chaix & Morel et associés
Bureau d’études tous corps d’état : SNC Lavalin
Concepteur-constructeur métallique : SMB