Architectures
Plaine sportive de la Doller, Mulhouse
Tout en contraste par rapport aux formes cubiques du quartier de Bourtzwiller, le bâtiment lumineux, fédérateur et attractif a pour ambition de devenir à la fois le signal du pôle sportif, le lieu de vie du quartier, le symbole de son renouveau et l’enveloppe idéalement adaptée à la pratique des sports de compétition.
Une peau de métal perforé, légèrement dorée, allusion aux coupes ou aux médailles sportives, habille et protège le bâtiment. Elle règle les apports thermiques ainsi que la lumière naturelle ou artificielle selon les besoins. Flexible et fonctionnel, l’équipement permet d’accueillir un nombre très important et très varié d’activités, de manière différenciée ou simultanée.
Le projet, de forme douce, est posé sur un parvis qui accompagne ses accès. A l’intérieur du bâtiment, les ouvertures situées en toiture et en façade, ainsi que la transparence des baies vitrées qui séparent les salles, permettent de profiter au mieux de la lumière naturelle ; elles favorisent, de la même manière, la vision et la surveillance de la vie qui se déroule dans les différentes salles de l’équipement.
Différents choix architecturaux et techniques garantissent la qualité du confort des occupants et la pérennité du bâtiment :
– l’encastrement du bâtiment dans le terrain permet de positionner les fondations et le dallage support du parquet directement dans le bon sol et garantit une bonne inertie thermique.
– les positionnements de châssis vitrés en toiture, et en façade, associés à des systèmes de protection solaire appropriés, apportent des réponses efficaces aux exigences de la réglementation RT2012 ;
– une ventilation de type double flux associée à des panneaux rayonnants à eau chaude et à une production d’eau chaude sanitaire solaire en toiture permet de garantir les coûts faibles d’exploitations.
Ville : Mulhouse
MOA : Ville de Mulhouse
Equipe de MOE : Drlw architectes – mandataire
OTE : Bureau d’études TCE
Otelio : bureau d’études environnementales
Cabinet Pierre Robin : Ingénierie
infrastructure Sportive
Plan du rez-de-chaussée