Architectures
Arena du Pays d’Aix, Aix-en-Provence
La Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en- Provence ont souhaité équiper l’agglomération aixoise d’une Aréna, l’agglomération aixoise d’une Aréna, capable d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les compétitions sportives indoor de niveau international, ainsi que des événements culturels, spectacles ou concerts.
Ce projet d’aménagement, idéalement situé au sud d’Aix-en-Provence, à Luynes, en bordure de l’autoroute Aix-Marseille et loin des habitations, associe un Palais des Sports dont la salle principale offre une capacité de 6 000 à 8 500 places. La façade est constituée de bandes d’aluminium disposées en hauteur les unes sur les autres ; elle réagit aux conditions du lieu : en direction de la place principale, les anneaux flottent horizontalement de manière bien plus prononcée que de l’autre côté du bâtiment, créant ainsi une projection en direction des spectateurs entrant dans l’arène. Le club résident de cet équipement est le PAUC Handball, symbole du sport de haut niveau en Pays d’Aix, qui évolue au sein de l’élite des clubs français de sa discipline depuis plusieurs années et qui affiche une ambition européenne, pour les saisons à venir. La métropole Aix- Marseille Provence a confié à la société Lagardère Sports & Entertainment, la gestion de l’Arena par le biais d’un contrat de Délégation de Service Public (DSP) de 7 ans. Lagardère Sports & Entertainment apportera son savoir-faire en matière de programmation événementielle aussi bien sportive, que culturelle, ainsi que des synergies avec ses autres enceintes en France dans le domaine d l’Entertainment. Il assure l’exploitation de l’Aréna avec pour partenaire la société Sodexo Sports & Loisirs qui aura notamment la charge de l’ensemble des offres de restauration ainsi que l’entretien et la maintenance de l’édifice. Le projet se caractérise par sa géométrie variable et la grande multifonctionnalité, gage d’un fonctionnement et d’une rentabilité supérieure dans la durée. La multifonctionnalité de l’Aréna permettra les utilisations et animations les plus diverses, du hockey au trial indoor, de l’équitation au salon grand public, du concert à l’événementiel
permis notamment par une remarquable surface de parterre disponible, un déambulatoire bien dimensionné et un très vaste parvis extérieur pour partie abrité par un esthétique porte-à-faux permettant d’abriter le public du soleil ou des intempéries, ce qui paraît bien adapté aux longues attentes d’avant concerts et à la convivialité d’après matches. Les accès publics depuis le parking et le pôle multimodal ont aussi retenu l’attention du fait de leur qualité et de leur accessibilité.
Maître d’ouvrage
Communauté du Pays d’Aix, SPLA Pays d’Aix Territoires
Exploitant
Lagardère Sports
Groupement de conception réalisation
Fayat Bâtiment (mandataire) ;
Auer Weber et Christophe Gulizzi (architectes co-auteurs) ;
CTE, Artelia, VRI, Altia, TPF-i, Kanju, Agence Guillermin, VS-A, R2M, AXIMA concept, INEO
Provence et Côte d’Azur (BET)