Le pont de Fer à Moulins
Remise de plaque
Le pont de Fer à Moulins s’est vu récemment remettre une plaque commémorative par ConstruirAcier.
Édifié en 1853, ce pont-rail métallique long de 337 mètres vit une seconde jeunesse depuis mai 2021, date de sa réhabilitation conçue par les agences DEMAIN ARCHITECTURE PAYSAGE et BASELAND paysagistes. Le projet a été lauréat de la catégorie Patrimoine aux Eiffel de l’architecture 2022 et les différents acteurs avaient reçus des trophées en acier.
En cette fin d’été 2024, une plaque en acier inox a été apposée sur l’ouvrage pour commémorer ce prix. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de Pierre-André Périssol, Président de Moulins Communauté et Maire de Moulins, de l’agence d’architecture Demain et du charpentier métallique ayant réalisé cette transformation : CMB : Constructions Métalliques Bourbonnaises. Selon les architectes, « il s’agit ici de la valorisation d’un site d’intérêt, atypique et ancré dans l’histoire, et qui passe par une richesse d’usage, une expérience nouvelle et ludique du fleuve et de nouveaux équipements ». Cette plaque a été offerte par Citynox.
– Pour en savoir plus sur le projet :
https://www.demain-architectes.com/portfolio-items/amenagement-du-pont-de-fer-moulins/
– Article sur notre site et palmarès complet des Eiffel de l’architecture 2022 :
https://www.construiracier.fr/matieres/8e-trophees-eiffel-laureat-categorie-apprendre/
Un peu d'histoire :
LE FER : ce terme nous renvoie aux premiers outils en fer (agriculture et armes), à l’âge de FER…
L’âge de fer, c’est la Période archéologique entre -1200 et -500 av JC (ou fin du 1er siècle de notre ère).
Pendant toute la période du moyen-âge, et de la Renaissance, le fer est utilisé pour renforcer d’autres matériaux (bois, pierre… déjà de la mixité), puis dans la ferronnerie, serrurerie
En construction, on distingue 3 périodes liées à l’usage de matériaux « ferreux » :
– L’âge de la fonte dans la construction, se situe en France, entre 1779 – 1851 ;
Premier pont en fer : au royaume uni, 1776 (dure et cassante, résiste très bien à la pression)
– L’âge du fer : 1851 – 1889 ; progrès des techniques de la sidérurgie
C’est la Période des 1eres expositions universelles Londres (crystal Palace 1851), Paris ; les grandes halles de gare, les grandes halles industrielles
– L’âge de l’acier à partir de 1889 et depuis le début du XXe siècle : l’acier est un matériau obtenu à partir du Fer (éléments d’alliage, carbone, chrome, nickel, manganese…
Ce pont de fer, construit entre 1856 et 1859 pour les chemins de Fer, avec des poutres en fer, des piles en fonte (remplies de béton ; est ce qu’il existait déjà ?) et aujourd’hui réhabilité, transformé avec des ajouts en acier a traversé le temps et les siècles mais a toujours eu recours à ce métal / alliage métallique. Il illustre la longévité de ces structures, la pérennité dès lors qu’elles sont bien suivies et entretenues. Il est plus vieux que la tour Eiffel, qui en est à sa 20e remise en peinture.
Lauréat concours Eiffel de l'architecture 2022
Alors quoi de plus logique, pour l’association ConstruirAcier – qui encourage le recours à l’acier dans la construction – de remettre un prix « EIFFEL » de l’architecture pour ce projet de réhabilitation du pont de FER.
Avec ce prix décerné fin 2022, le jury présidé par l’architecte Manuelle GAUTRAND reconnaissait la justesse, la précision du geste des architectes, mais aussi la mise en valeur de ce site ancré dans son histoire.
Nos prix EIFFEL de l’Architecture décernent des prix dans de nombreuses catégories selon la typologie du bâtiment ou ouvrage d’art et ici, le pont de FER a remporté le prix dans une catégorie à part intitulée PATRIMOINE.
Le patrimoine, c’est justement ce que l’on souhaite transmettre aux générations futures. Avec cette mise en valeur du pont de fer, avec cette diversité d’usages qui est proposée à toute la population, c’est bien de cela dont il est question : plutôt que de détruire le pont inutilisé, vous avez fait le choix de le conserver, de le sublimer et de le léguer aux futures générations.
Alors aujourd’hui, faisons un vœu :
Que ce pont de FER à Moulins serve d’exemple aux nombreux autres ouvrages de ce type, aujourd’hui à l’abandon, en France (et ailleurs).
Photos Bernard Jacob et ConstruirAcier