Pose de la plaque « Eiffel de l’architecture 2022 » mention Réemploi pour le projet Papillon au siège d’Altavia
C’est au siège d’ALTAVIA, à Saint-Ouen, le 5 juillet dernier, en présence de Raphaël Palti, président-fondateur d’Altavia, de Basile De Gaulle, Romée de La Bigne, et Armand Bernoud de l’agence Maximum®Architecture, que l’équipe de ConstruirAcier a révélé la plaque « Eiffel de l’architecture 2022 » mention Réemploi, décernée au projet d’architecture et d’économie circulaire Papillon.
Conçu et déployé par Maximum Architecture, Papillon redonne naissance à la façade d’un monument, la « chenille » du Centre Georges-Pompidou. Le projet a permis la réutilisation de 178 verres courbes et de 23 tonnes d’acier mis au rebut. Dans le cadre de sa rénovation, les verres bombés de l’iconique série d’escalators vitrés de Beaubourg ont été déposés.
En parallèle, la commande du nouvel acquéreur, le groupe Altavia était l’aménagement d’un espace central au sein de son siège social permettant à ses 500 collaborateurs de se réunir. L’agence Maximum a réalisé, à partir de tôles d’acier déclassé, une structure en profilés reconstitués soudés (PRS) pour donner une nouvelle vie à ces verres. La matière a été transformée dans les ateliers de l’agence à Ivry-sur-Seine. Le projet s’appuie sur la singularité des verres qui composent la « chenille » en contournant les difficultés engendrées par ce même paramètre : leur forme courbe ! Les nouveaux cadres en acier permettent de basculer le sens d’utilisation des verres, de pouvoir les empiler et, ainsi, de s’affranchir de la typologie du tunnel propre à Beaubourg afin de les déployer librement.
Plus d’une quarantaine d’invités se sont ainsi retrouvés pour assister à l’événement, échanger sur le réemploi des structures métalliques en architecture tout en découvrant le projet. En toute convivialité !