Début février, nous étions en visite de chantier avec les étudiants de l’ESITC PARIS Cachan pour découvrir une impressionnante charpente métallique mise en œuvre par l’entreprise RENAUDAT CENTRE CONSTRUCTIONS pour la couverture d’un célèbre court de tennis parisien.
Ce chantier, en conception-construction avec Tess Ingénierie et l’agence Dominique Perrault architecture, est rythmé en plusieurs phases et doit être livré au printemps 2024, car il servira aussi pour les J.O. de Paris 2024.
Pour couvrir les tribunes et le terrain, une charpente métallique de 1000 t composée de 2 ailes principales constituées de poutres treillis triangulaires, a été mise en place.
Assemblée sur les courts annexes, chaque aile de 100m de portée a ensuite été levée avant d’être ripée sur près de 25 mètres à leur emplacement définitif sur les quatre poteaux (après ultime dévérinage).
Ces ensembles équipés des passerelles techniques, des réseaux et surtout des mécanismes de mise en tension de la future toile plissée présentent une masse de 480 t.
ConstruirAcier vous conviera à une visite pour les professionnels en fin d’année.