J.POD TOULOUSE : USINE DE BIOTHÉRAPEUTIQUES DE JUST – EVOTEC BIOLOGICS
À la pointe de l’expertise
Unique en Europe, la première usine J.POD de fabrication de produits biothérapiques a été inaugurée le 20 septembre dernier sur le campus Curie d’Evotec à Toulouse. Mandataire d’un groupement regroupant sa filiale Ingérop Life Sciences (ILS), dédiée au secteur pharmaceutique, et l’agence Brunerie Architectes, Ingérop a assuré la réalisation de la maîtrise d’œuvre globale du projet, aboutissement de 16 mois de travail, un temps record dans ce secteur.

Après Redmond aux Etats-Unis, Toulouse… Just – Evotec Biologics a choisi le Campus Curie d’Evotec de Toulouse pour construire sa première unité européenne de biothérapeutiques baptisée J.POD Toulouse, France (EU) : une plateforme flexible de production, constituée de salles propres autonomes et modulaires. Inédit, ce concept a imposé une planification et une gestion de projet particulièrement précises pour la construction de l’usine.
« Ce qui a séduit le client, c’est qu’Ingérop, à travers son organisation, proposait un seul et unique interlocuteur, rappelle Marc Mainot, Directeur du département Mechanical Electrical Plumbing (MEP). Mandataires du projet, nous avons ainsi créé un groupement avec Brunerie Architectes et ILS, notre filiale dédiée au secteur pharmaceutique et en particulier aux biotechnologies, pierre angulaire des activités d’Ingérop dans le monde pharmaceutique ». Inscrit dans un ensemble paysagé, végétalisé et faisant la part belle à une production énergétique respectueuse de l’environnement (panneaux photovoltaïques, membranes réfléchissantes en toiture pour améliorer l’efficacité énergétique, préservation de la végétation…), l’usine de 15 000 m2 de surface de plancher comprend des salles blanches dédiées aux process, des laboratoires ainsi qu’une zone logistique et des bureaux. Son modèle modulaire de production en continu, testé par le ministère de la Défense aux Etats-Unis, atténue fortement les risques et les coûts de fabrication.
Un projet réparti en six lots
Responsable du detail design et de la coordination de l’ensemble des entreprises pendant toute la phase de construction manager, Ingérop a créé plusieurs lots avec cinq contractants :
- lot clos-couvert et black utilities remporté par Eiffage
- lot clean room et clean utilities par Cap Ingelec
- lots pods réalisé par les Irlandais JCON
- lot process équipement regroupant tous les fournisseurs du Client
- lot monitoring par Delta V

Objectif : accélérer l’accès aux produits biothérapeutiques
Des voiries jusqu’à la mise en service en couvrant tous les corps d’état techniques, le management de projet, la gestion des risques des interfaces, le dossier réglementaire d’ICPE, les installations classées pour la protection de l’environnement, le dossier administratif pour l’ANSM, Ingérop a accompagné Just – Evotec Biologics dans tous les lots techniques y compris ceux du process. Après une phase d’études d’avril 2021 à septembre 2022, date du début du travaux, le chantier s’est achevé en janvier 2024. 16 mois au total pour un démarrage des installations six mois plus tard… Côté construction, le bâtiment en charpente béton abrite une coque en charpente métallique qui vient reprendre toutes les salles blanches. Réalisée par Ingérop, l’étude de conception de cette charpente a été pour le moins minutieuse. La structure devait accueillir un certain nombre d’utilités (refroidissement, tuyauterie, électricité) tout en permettant de se déplacer dessus pour les éventuelles interventions. Son montage s’est effectué très rapidement selon une planification contrainte pour éviter la coactivité avec la zone de production.
La structure secondaire supporte le plafond et les six pods intégrés comme des containers dans les salles blanches. Totalement innovante, la technologie des J.POD a permis à Ingérop de préparer à la fois toutes les utilités en parallèle de la fabrication de ces éléments et l’environnement dans lequel ceux-ci allaient être intégrés. Une fois reçus, ils n’avaient plus qu’à être connectés. Pour un résultat à la mesure de la complexité du projet.
« Nous avions affirmé à notre client que le bâtiment serait livré au mois de juin. Il l’a été le 28 juin 2024, grâce aux équipes de réalisation qui se sont totalement impliquées, observe Marc Mainot. Durant les six mois de commissioning, nous avons démarré les installations pour les élever à un niveau de qualité qui permettra à Just – Evotec Biologics de réaliser toutes ses qualifications pharmaceutiques ».
Maîtrise d’ouvrage : Just – Evotec Biologics
Maîtrise d’œuvre : Ingérop (mandataire), Ingérop Life Sciences, Brunerie Architectes
Photos : ©Evotec SE – Marc Mondange Wide Angle Photography
Photos portrait : Ingérop